Fiche pratique
Vous avez eu un accident de la circulation avec un ou plusieurs autres véhicules ? Vous devez remplir un constat amiable d'accident. Cela permettra aux assureurs de déterminer plus facilement qui est responsable de l'accident et de vous indemniser. Comment procéder ? Nous vous présentons les informations à connaître.
Le constat amiable peut être rédigé via l'application e-constat auto (version numérique) ou sur support papier, selon le lieu et les circonstances de l'accident.
Attention
Le e-constat ne peut pas être utilisé dans les cas suivants :
Accident à l’étranger ou hors territoire français
Plus de 2 véhicules impliqués
Un piéton, un cycliste ou une trottinette non assurée est concerné
Présence de blessé même léger
L’un des véhicules est immatriculé hors de France
Un des conducteurs refuse de coopérer ou n’a pas de smartphone
Zone sans réseau mobile.
Qu'est-ce que le e-constat auto ?
Le e-constat auto est une application gratuite qui permet de saisir les informations sur le constat via votre smartphone ou votre tablette.
Il a la même valeur juridique que le constat papier traditionnel. Il permet un traitement plus rapide du dossier par l'assureur.
Le constat électronique permet de noter les informations sur les circonstances d'un accident.
Il doit être rempli par toutes les personnes impliquées dans l'accident.
Le constat électronique permet de transmettre à votre assureur les informations utiles pour vous indemniser. L'assureur va se baser sur les éléments saisis dans le constat pour déterminer la responsabilité de chacune des personnes impliquées dans l'accident.
Le e-constat est reconnu officiellement par l'ensemble des compagnies d'assurances membres de France Assureurs. Il s'agit de l’organisme qui rassemble les entreprises d’assurance en France. Il les représente et défend leurs idées sur les sujets liés à l’assurance.
Où télécharger l'application e-constat auto ?
L'application est disponible sur les plate-formes de téléchargement Google Play et Apple store.
Bien qu'il soit possible de télécharger l'application sur le lieu de l'accident, il est conseillé de l'avoir déjà installée et configurer à l'avance.
Où et quand le e-constat auto peut-il être utilisé à la suite d'un accident ?
Le e-constat auto peut être utilisé uniquement si toutes les conditions suivantes sont réunies :
L'accident a eu lieu en France métropolitaine ou dans un département d'outre-mer
L'accident implique 2 véhicules maximum
Les véhicules sont immatriculés et assurés en France
Il n'y a pas de blessé même léger
Les 2 conducteurs sont d'accord pour utiliser l'application
Vous avez une connexion mobile minimale.
L'application permet également de déclarer des accidents impliquant des trottinettes électriques, vélos ou engins de déplacement personnel motorisés (Edpm), si vous êtes en tort ou victime.
Comment remplir sur place le e-constat auto à la suite d'un accident ?
L'application permet de préremplir automatiquement certaines informations (comme le nom du conducteur, l’immatriculation ou les données d’assurance) en scannant le QR code présent sur la carte verte du véhicule.
Le e-constat peut être complété soit sur un seul appareil utilisé à deux, soit sur deux appareils différents.
Chaque conducteur saisit alors les informations nécessaires concernant son véhicule, sa situation, les circonstances de l’accident, un éventuel croquis, et les coordonnées de témoins s’il y en a.
Une fois toutes les données enregistrées, un récapitulatif est généré automatiquement. Il convient de le vérifier avec attention avant de le signer.
Les deux parties doivent ensuite signer directement sur l’écran tactile, avec le doigt. Une fois les signatures apposées, le constat est envoyé par voie électronique aux assureurs des deux conducteurs.
Un SMS de confirmation est envoyé en même temps à chaque partie, accompagné d’un e-mail contenant une copie PDF du constat amiable.
Que faire si l'autre conducteur refuse de remplir le e-constat auto à la suite d'un accident ?
Si l'autre conducteur refuse de compléter le constat électronique ou s'il refuse de le signer, il est important de relever le numéro d'immatriculation de son véhicule, et d'essayer d'obtenir le témoignage des personnes qui ont assisté à l'accident. Si vous avez des témoins, il est utile de prendre leurs coordonnées pour qu'ils puissent être recontactés éventuellement par la suite.
Vous pouvez appeler la police ou la gendarmerie
Vous devez remplir complètement le constat en signalant le refus de l'autre conducteur dans la partie "Observations" au recto.
Que faire si l'autre conducteur prend la fuite à la suite de l'accident ?
Si l'autre conducteur prend la fuite après l'accident, il est important de noter le numéro de sa plaque d'immatriculation et de prévenir la police ou la gendarmerie.
Vous pourrez porter plainte pour délit de fuite. Complétez un constat papier en indiquant la fuite du conducteur dans la partie "Observations".
Quel est le délai de déclaration à la suite de l'accident et les documents à transmettre à l'assureur ?
Vous disposez de 5 jours ouvrés pour envoyer le e-constat à votre assureur.
Que faire si l'autre conducteur n'est pas assuré ?
Si l'autre conducteur n'est pas assuré, vous pouvez compléter le e-constat auto avec les informations disponibles et indiquer dans la partie "Observations" qu'il n'a pas d'assurance.
Votre compagnie d'assurance ne pourra pas vous indemniser si c'est l'autre conducteur qui est responsable de l'accident.
Mais vous pouvez demander une indemnisation auprès du Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO). Celui-ci peut être saisi dans un délai de 3 ans après l’accident. Vous devez justifier de l’identité du responsable, de son absence d’assurance et du préjudice subi.
Partager :