Très typique et parfois surprenante pour beaucoup, la représentation de la Vierge des Sept-Douleurs manifeste du martyre qu'endura la Vierge en tant que co-rédemptrice du genre humain, spécialement à Pâques au pied de la la croix, au moment de la consommation du mystère de la Rédemption. Après s'être concentré sur le déchirement de l'âme de Marie pendant la Passion de son fils, où ses souffrance atteignirent leur maximum d'intensité, la piété des fidèles s'est étendue à d'autres douleurs que la Mère éprouva à plusieurs occasions de sa vie.
Pour illustrer les douleurs de la Vierge-Mère, elle est représentée vêtue de noir, couronnée d'étoiles et le coeur percé de sept glaives (ou un coeur rayonnant), symbole des sept principales douleurs de la Mère de Dieu, qui la couronnèrent Reine des Martyrs.
Ces sept douleurs sont :
- La prophétie du saint vieillard Siméon.
- La fuite en Egypte.
- La disparition de l'Enfant Jésus au Temple pendant trois jours.
- La rencontre de Jésus portant sa croix et montant au Calvaire.
- Marie, debout au pied de la croix.
- La descente de Jésus de la croix et la remise à sa mère.
- L'ensevelissement de Jésus dans le sépulcre.
Symbole fort de la piété mariale, lié au rite de la Passion, la Vierge des Sept-Douleurs était sortie en processions lors des fêtes de Pâques. Dans l'église, elle est installée sur l'autel dédié à la Passion du Christ. Elle était surtout richement habillée grâce aux dons en nature ou en argent des femmes, qui manifestaient ainsi leur dévotion.
S. Candau
Partager cette page :