Fiche pratique
Si vous voulez passer le permis de conduire, mais que vos ressources sont faibles, vous pouvez demander des aides sous certaines conditions.
Elles varient selon votre situation :
Plusieurs aides existent. Leurs conditions d'obtention varient selon votre âge et votre situation :
-
15-25 ans : permis à 1 euro par jour
Si vous avez entre 15 ans et 25 ans et que vous voulez passer le permis B ou le permis A2 ou le permis A1, vous pouvez obtenir un prêt à taux zéro appelé permis à 1 euro par jour.
Vous devez vous adresser à une école de conduite disposant du label de qualité ou d'une équivalence, et ayant signé une convention type avec l’État.
Après avoir signé le contrat de formation, vous devez demander le prêt auprès d'un établissement financier partenaire (vos représentants légaux font la démarche si vous êtes mineur). L'établissement peut exiger une personne caution ou un co-emprunteur (cela signifie que vous empruntez avec une autre personne).
Une fois le prêt accordé, le montant du prêt est versé à l'école de conduite. Vous remboursez le prêt par mensualités de 30 € maximum.
-
15-17 ans participant au service national universel (SNU) : aides spécifiques
En tant que volontaire du SNU, vous bénéficiez de la gratuité de la préparation au code et du remboursement de la 1re présentation au code (ETG).
-
Jeune d'au moins 18 ans et en apprentissage
Votre centre de formation d'apprentis (CFA) peut vous verser une aide de 500 €.
-
18 à 25 ans ayant des difficultés d'insertion sociale ou professionnelle : Fonds d'aide aux jeunes
Vous devez vous adresser à votre mission locale.
-
Bourse au permis de conduire versée aux jeunes par certaines communes en échange d'une activité à intérêt collectif
Renseignez-vous auprès de votre mairie.
-
Autres aides versées par certaines communes
Certaines collectivités locales (ville, département, région) proposent des aides pour financer le permis de conduire. Un téléservice permet de connaître ces aides financières.
Share: